Qui sommes-nous ?

L’AGEM (Association de Gaming et d’E-sport de Mons) est une ASBL affiliée à l’UMONS. Notre mission est de promouvoir l’utilisation du médium jeu vidéo sous toutes ses formes. Dès lors, nous proposons de l’événementiel à travers 4 grands axes que sont l’Esport, le communautaire, le culturel et le streaming. Le jeu vidéo étant le produit final d’un amalgame de disciplines, il apparaissait nécessaire de proposer un panel large d’activités à l’image de celui-ci. L’AGEM c’est, dans les faits, 22 bénévoles, un événement par semaine et du contenu streamé de façon régulière.  C’est également une manière de complémenter l’écosystème belge du jeu vidéo grâce à une passion toujours aussi contagieuse.

Nos valeurs

L’innovation est un catalyseur de valeurs humaines. Dans un écosystème naissant, c’est une valeur nécessaire à toute initiative afin de se démarquer de ce qui peut déjà exister. Elle permet de travailler dans la contrainte en faisant preuve de créativité, d’intelligence et de flexibilité afin de fournir un travail de qualité. Le tout en poussant à travailler avec d’autres services, d’autres organes et d’autres secteurs d’activités en vue de faire émerger de la nouveauté.. De ce point de vue, elle permet donc un enrichissement intellectuel, un développement continu et conduit chacun des collaborateurs de se dépasser et d’acquérir de l’expérience.

Autant dans la conception de nos activités que dans nos collaborations ou même au sein de notre équipe, l’idée d’inclusion est fondamentale. À travers celle-ci, existe une réelle volonté de chacun de nos membres de lutter contre l’exclusion, de favoriser la prise en compte et la participation de chacun, de bâtir une communauté diversifiée et ouverte face à la différence. En tant qu’acteur à finalité sociale et moteur de cohésion et d’insertion, il est et sera toujours nécessaire d’inclure toujours un spectre plus large de personnes touchées par nos actions.

Dans la même dynamique que les deux valeurs précédentes, nous avons décidé de mettre en lumière l’éducation. Un concept large dont les définitions peuvent être multiples et complexes mais qui résonne avec notre projet. Selon nous, il s’agit d’apprendre et de faire apprendre les pratiques liées au gaming avec pour objectif de pérenniser les disciplines. C’est ainsi une perpétuelle remise en question de nos connaissances et du cadre qui nous permet de nous institutionnaliser et répondre aux réels besoins de notre environnement. C’est également d’éduquer autrui, afin d’obtenir un développement perpétuel qui, finalement, permettra à l’écosystème du jeu vidéo de susciter de nouvelles initiatives et de s’élargir de façon constante.

Notre objectif

Afin de dynamiser le milieu du gaming en Belgique, nous avons décidé d’animer localement les bassins de vie, en commençant ici par le cœur du Hainaut en étant basés à Mons. Pour profiter de la densité de notre région, nous souhaitons favoriser la collaboration et fédérer un maximum de collaborateurs afin de proposer au public un contenu de qualité. En tant qu’acteur le plus actif dans l’événementiel sur notre territoire, l’association suscite la création d’évents auprès des autres instances, qu’elles soient liées au jeu vidéo ou non. L’utilisation du jeu vidéo grâce à son potentiel d’innovations et de créativité permet, à travers des acteurs institutionnalisés, de développer une cohésion sociale, un lieu commun de partage de passion et du divertissement qualitatif. C’est avec cet objectif en ligne de mire que nous donnons de notre temps afin de faire de cette opportunité, une réalité.

Conseil d'administration :

photo Nolan

Président

Vice-président

Assistant de direction

Délégué communication

Déléguée culturel

Culturel :